Jazz live
Publié le 10 Mar 2014

Mélanie Dahan et Maxime Fougères à Rueil-Malmaison

C’était il y a déjà quelques jours, Mélanie Dahan chantait au Cabaret Jazz de Rueil-Malmaison. Quelques souvenirs…

 

Cabaret Jazz, Rueil-Malmaison (92), le 7 mars 2014.

 

Mélanie Dahan (chant), Maxime Fougères (guitare électrique), Sam Hubert (contrebasse), Sylvain Gontard (trompette).


Elle apparaît gironde d’une grossesse de huit mois et elle en rit alors que j’entre dans la salle du cabaret jazz. Elle dédie alors à son bébé A Child Is Born de Thad Jones. C’était il y a déjà cinq jours, depuis j’ai noirci bien des pages afin d’être à jour pour la mise en maquette du prochain Jazzmag qui commence demain, et mes souvenirs ont commencé à s’éparpiller. Me restent ceux d’un chaleureux moment, avec une chanteuse qui sait s’adresser à son public et un petit orchestre de chambre qui se trouve chez lui dans l’acoustique idéale du Cabaret de Rueil. Je me souviens d’un Love for Sale dont l’arrangement, sans le copier, me rappelle l’esprit de l’arrangement que Jean-Louis Rassinfosse et Philip Catherine fournissait à Chet Baker autrefois (je ne saurais garantir ici qu’ils en avaient la paternité). C’est dire que ce petit ensemble sort des chemins battus du swing pour trouver des solutions variées aux standards qu’il emprunte. Il me semblait que ma mémoire saurait me préserver de la prise de notes toujours un peu embarrassantes. Il n’en a rien été et me voilà sec comme un coup de trique, sauf à me souvenir que la partie de brésilienne de sa seconde partie fut particulièrement bien tournée. On imagine que la future maman va faire une pause dans l’attente de l’heureux événement. Son site indique qu’elle réapparaitra au San Javier Festival en Espagne, le 1er août avec le quintette de Giovanni Mirabassi. Nous, on retournera au Cabaret de Rueil le 4 avril pour entendre le quartette de David Prez avec Emmanuel Borghi (piano), Mathias Szandai (contrebasse) et Antoine Paganotti (batterie).

 

Franck Bergerot

 

C’était aussi le 7 mars

1936

Les “douze nuages de joie” d’Andy Kirk enregistrait Corky de Mary Lou Williams qui gravait de son côté en trio Corny Rhythm et Isabelle.

1938

Benny Carter enregistrait I’m Coming Virginia avec Django Reinhardt.

1940

Josh White enregistrait Milk Cow Blues avec Sidney Bechet.

1954

Le Henri Renaud All Stars (avec J.J. Johnson) enregistrait pour Swing à New York.

1955

Chet Baker enregistrait Let’s Get Lost en quartette.

1956

Manny Albam enregistrait Cymbalism pour l’album “The Drum Suite”.

1957

Art Blakey enregistrait “Orgy in Rhythm” avec Herbie Mann, Ray Bryant, Wendell Marshall et huit percussionnistes.

1958

Sonny Rollins enregistait la Freedom Suite avec Oscar Pettiford et Max Roach.

1959

Kenny Burrell et John Coltrane enregistrait Freight Trane.

1961

Le quintette de Miles Davis ramait sur Drad-Dog.

1962

Stéphane Grappelli reprenait Daphné avec Pierre Cavalli pour Barclay.

1963

John Coltrane et Johnny Hartman enregistrait Lush Life.

1967

Le Quartette de John Coltrane enregistrait Ogunde.

1981

Jimmy Raney enregistrait en duo avec Martial Solal et Woody Shaw enregistrait “United” avec Steve Turre, Mulgrew Miller, Stafford James et Tony Reedus.

1983

Jimmy Raney enregistrait avec son fils Doug en duo pour Steeplechase.

1992

Shirley Horn chantait au Théâtre du Châtelet.

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C’était il y a déjà quelques jours, Mélanie Dahan chantait au Cabaret Jazz de Rueil-Malmaison. Quelques souvenirs…

 

Cabaret Jazz, Rueil-Malmaison (92), le 7 mars 2014.

 

Mélanie Dahan (chant), Maxime Fougères (guitare électrique), Sam Hubert (contrebasse), Sylvain Gontard (trompette).


Elle apparaît gironde d’une grossesse de huit mois et elle en rit alors que j’entre dans la salle du cabaret jazz. Elle dédie alors à son bébé A Child Is Born de Thad Jones. C’était il y a déjà cinq jours, depuis j’ai noirci bien des pages afin d’être à jour pour la mise en maquette du prochain Jazzmag qui commence demain, et mes souvenirs ont commencé à s’éparpiller. Me restent ceux d’un chaleureux moment, avec une chanteuse qui sait s’adresser à son public et un petit orchestre de chambre qui se trouve chez lui dans l’acoustique idéale du Cabaret de Rueil. Je me souviens d’un Love for Sale dont l’arrangement, sans le copier, me rappelle l’esprit de l’arrangement que Jean-Louis Rassinfosse et Philip Catherine fournissait à Chet Baker autrefois (je ne saurais garantir ici qu’ils en avaient la paternité). C’est dire que ce petit ensemble sort des chemins battus du swing pour trouver des solutions variées aux standards qu’il emprunte. Il me semblait que ma mémoire saurait me préserver de la prise de notes toujours un peu embarrassantes. Il n’en a rien été et me voilà sec comme un coup de trique, sauf à me souvenir que la partie de brésilienne de sa seconde partie fut particulièrement bien tournée. On imagine que la future maman va faire une pause dans l’attente de l’heureux événement. Son site indique qu’elle réapparaitra au San Javier Festival en Espagne, le 1er août avec le quintette de Giovanni Mirabassi. Nous, on retournera au Cabaret de Rueil le 4 avril pour entendre le quartette de David Prez avec Emmanuel Borghi (piano), Mathias Szandai (contrebasse) et Antoine Paganotti (batterie).

 

Franck Bergerot

 

C’était aussi le 7 mars

1936

Les “douze nuages de joie” d’Andy Kirk enregistrait Corky de Mary Lou Williams qui gravait de son côté en trio Corny Rhythm et Isabelle.

1938

Benny Carter enregistrait I’m Coming Virginia avec Django Reinhardt.

1940

Josh White enregistrait Milk Cow Blues avec Sidney Bechet.

1954

Le Henri Renaud All Stars (avec J.J. Johnson) enregistrait pour Swing à New York.

1955

Chet Baker enregistrait Let’s Get Lost en quartette.

1956

Manny Albam enregistrait Cymbalism pour l’album “The Drum Suite”.

1957

Art Blakey enregistrait “Orgy in Rhythm” avec Herbie Mann, Ray Bryant, Wendell Marshall et huit percussionnistes.

1958

Sonny Rollins enregistait la Freedom Suite avec Oscar Pettiford et Max Roach.

1959

Kenny Burrell et John Coltrane enregistrait Freight Trane.

1961

Le quintette de Miles Davis ramait sur Drad-Dog.

1962

Stéphane Grappelli reprenait Daphné avec Pierre Cavalli pour Barclay.

1963

John Coltrane et Johnny Hartman enregistrait Lush Life.

1967

Le Quartette de John Coltrane enregistrait Ogunde.

1981

Jimmy Raney enregistrait en duo avec Martial Solal et Woody Shaw enregistrait “United” avec Steve Turre, Mulgrew Miller, Stafford James et Tony Reedus.

1983

Jimmy Raney enregistrait avec son fils Doug en duo pour Steeplechase.

1992

Shirley Horn chantait au Théâtre du Châtelet.

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C’était il y a déjà quelques jours, Mélanie Dahan chantait au Cabaret Jazz de Rueil-Malmaison. Quelques souvenirs…

 

Cabaret Jazz, Rueil-Malmaison (92), le 7 mars 2014.

 

Mélanie Dahan (chant), Maxime Fougères (guitare électrique), Sam Hubert (contrebasse), Sylvain Gontard (trompette).


Elle apparaît gironde d’une grossesse de huit mois et elle en rit alors que j’entre dans la salle du cabaret jazz. Elle dédie alors à son bébé A Child Is Born de Thad Jones. C’était il y a déjà cinq jours, depuis j’ai noirci bien des pages afin d’être à jour pour la mise en maquette du prochain Jazzmag qui commence demain, et mes souvenirs ont commencé à s’éparpiller. Me restent ceux d’un chaleureux moment, avec une chanteuse qui sait s’adresser à son public et un petit orchestre de chambre qui se trouve chez lui dans l’acoustique idéale du Cabaret de Rueil. Je me souviens d’un Love for Sale dont l’arrangement, sans le copier, me rappelle l’esprit de l’arrangement que Jean-Louis Rassinfosse et Philip Catherine fournissait à Chet Baker autrefois (je ne saurais garantir ici qu’ils en avaient la paternité). C’est dire que ce petit ensemble sort des chemins battus du swing pour trouver des solutions variées aux standards qu’il emprunte. Il me semblait que ma mémoire saurait me préserver de la prise de notes toujours un peu embarrassantes. Il n’en a rien été et me voilà sec comme un coup de trique, sauf à me souvenir que la partie de brésilienne de sa seconde partie fut particulièrement bien tournée. On imagine que la future maman va faire une pause dans l’attente de l’heureux événement. Son site indique qu’elle réapparaitra au San Javier Festival en Espagne, le 1er août avec le quintette de Giovanni Mirabassi. Nous, on retournera au Cabaret de Rueil le 4 avril pour entendre le quartette de David Prez avec Emmanuel Borghi (piano), Mathias Szandai (contrebasse) et Antoine Paganotti (batterie).

 

Franck Bergerot

 

C’était aussi le 7 mars

1936

Les “douze nuages de joie” d’Andy Kirk enregistrait Corky de Mary Lou Williams qui gravait de son côté en trio Corny Rhythm et Isabelle.

1938

Benny Carter enregistrait I’m Coming Virginia avec Django Reinhardt.

1940

Josh White enregistrait Milk Cow Blues avec Sidney Bechet.

1954

Le Henri Renaud All Stars (avec J.J. Johnson) enregistrait pour Swing à New York.

1955

Chet Baker enregistrait Let’s Get Lost en quartette.

1956

Manny Albam enregistrait Cymbalism pour l’album “The Drum Suite”.

1957

Art Blakey enregistrait “Orgy in Rhythm” avec Herbie Mann, Ray Bryant, Wendell Marshall et huit percussionnistes.

1958

Sonny Rollins enregistait la Freedom Suite avec Oscar Pettiford et Max Roach.

1959

Kenny Burrell et John Coltrane enregistrait Freight Trane.

1961

Le quintette de Miles Davis ramait sur Drad-Dog.

1962

Stéphane Grappelli reprenait Daphné avec Pierre Cavalli pour Barclay.

1963

John Coltrane et Johnny Hartman enregistrait Lush Life.

1967

Le Quartette de John Coltrane enregistrait Ogunde.

1981

Jimmy Raney enregistrait en duo avec Martial Solal et Woody Shaw enregistrait “United” avec Steve Turre, Mulgrew Miller, Stafford James et Tony Reedus.

1983

Jimmy Raney enregistrait avec son fils Doug en duo pour Steeplechase.

1992

Shirley Horn chantait au Théâtre du Châtelet.

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C’était il y a déjà quelques jours, Mélanie Dahan chantait au Cabaret Jazz de Rueil-Malmaison. Quelques souvenirs…

 

Cabaret Jazz, Rueil-Malmaison (92), le 7 mars 2014.

 

Mélanie Dahan (chant), Maxime Fougères (guitare électrique), Sam Hubert (contrebasse), Sylvain Gontard (trompette).


Elle apparaît gironde d’une grossesse de huit mois et elle en rit alors que j’entre dans la salle du cabaret jazz. Elle dédie alors à son bébé A Child Is Born de Thad Jones. C’était il y a déjà cinq jours, depuis j’ai noirci bien des pages afin d’être à jour pour la mise en maquette du prochain Jazzmag qui commence demain, et mes souvenirs ont commencé à s’éparpiller. Me restent ceux d’un chaleureux moment, avec une chanteuse qui sait s’adresser à son public et un petit orchestre de chambre qui se trouve chez lui dans l’acoustique idéale du Cabaret de Rueil. Je me souviens d’un Love for Sale dont l’arrangement, sans le copier, me rappelle l’esprit de l’arrangement que Jean-Louis Rassinfosse et Philip Catherine fournissait à Chet Baker autrefois (je ne saurais garantir ici qu’ils en avaient la paternité). C’est dire que ce petit ensemble sort des chemins battus du swing pour trouver des solutions variées aux standards qu’il emprunte. Il me semblait que ma mémoire saurait me préserver de la prise de notes toujours un peu embarrassantes. Il n’en a rien été et me voilà sec comme un coup de trique, sauf à me souvenir que la partie de brésilienne de sa seconde partie fut particulièrement bien tournée. On imagine que la future maman va faire une pause dans l’attente de l’heureux événement. Son site indique qu’elle réapparaitra au San Javier Festival en Espagne, le 1er août avec le quintette de Giovanni Mirabassi. Nous, on retournera au Cabaret de Rueil le 4 avril pour entendre le quartette de David Prez avec Emmanuel Borghi (piano), Mathias Szandai (contrebasse) et Antoine Paganotti (batterie).

 

Franck Bergerot

 

C’était aussi le 7 mars

1936

Les “douze nuages de joie” d’Andy Kirk enregistrait Corky de Mary Lou Williams qui gravait de son côté en trio Corny Rhythm et Isabelle.

1938

Benny Carter enregistrait I’m Coming Virginia avec Django Reinhardt.

1940

Josh White enregistrait Milk Cow Blues avec Sidney Bechet.

1954

Le Henri Renaud All Stars (avec J.J. Johnson) enregistrait pour Swing à New York.

1955

Chet Baker enregistrait Let’s Get Lost en quartette.

1956

Manny Albam enregistrait Cymbalism pour l’album “The Drum Suite”.

1957

Art Blakey enregistrait “Orgy in Rhythm” avec Herbie Mann, Ray Bryant, Wendell Marshall et huit percussionnistes.

1958

Sonny Rollins enregistait la Freedom Suite avec Oscar Pettiford et Max Roach.

1959

Kenny Burrell et John Coltrane enregistrait Freight Trane.

1961

Le quintette de Miles Davis ramait sur Drad-Dog.

1962

Stéphane Grappelli reprenait Daphné avec Pierre Cavalli pour Barclay.

1963

John Coltrane et Johnny Hartman enregistrait Lush Life.

1967

Le Quartette de John Coltrane enregistrait Ogunde.

1981

Jimmy Raney enregistrait en duo avec Martial Solal et Woody Shaw enregistrait “United” avec Steve Turre, Mulgrew Miller, Stafford James et Tony Reedus.

1983

Jimmy Raney enregistrait avec son fils Doug en duo pour Steeplechase.

1992

Shirley Horn chantait au Théâtre du Châtelet.

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C’était il y a déjà quelques jours, Mélanie Dahan chantait au Cabaret Jazz de Rueil-Malmaison. Quelques souvenirs…

 

Cabaret Jazz, Rueil-Malmaison (92), le 7 mars 2014.

 

Mélanie Dahan (chant), Maxime Fougères (guitare électrique), Sam Hubert (contrebasse), Sylvain Gontard (trompette).


Elle apparaît gironde d’une grossesse de huit mois et elle en rit alors que j’entre dans la salle du cabaret jazz. Elle dédie alors à son bébé A Child Is Born de Thad Jones. C’était il y a déjà cinq jours, depuis j’ai noirci bien des pages afin d’être à jour pour la mise en maquette du prochain Jazzmag qui commence demain, et mes souvenirs ont commencé à s’éparpiller. Me restent ceux d’un chaleureux moment, avec une chanteuse qui sait s’adresser à son public et un petit orchestre de chambre qui se trouve chez lui dans l’acoustique idéale du Cabaret de Rueil. Je me souviens d’un Love for Sale dont l’arrangement, sans le copier, me rappelle l’esprit de l’arrangement que Jean-Louis Rassinfosse et Philip Catherine fournissait à Chet Baker autrefois (je ne saurais garantir ici qu’ils en avaient la paternité). C’est dire que ce petit ensemble sort des chemins battus du swing pour trouver des solutions variées aux standards qu’il emprunte. Il me semblait que ma mémoire saurait me préserver de la prise de notes toujours un peu embarrassantes. Il n’en a rien été et me voilà sec comme un coup de trique, sauf à me souvenir que la partie de brésilienne de sa seconde partie fut particulièrement bien tournée. On imagine que la future maman va faire une pause dans l’attente de l’heureux événement. Son site indique qu’elle réapparaitra au San Javier Festival en Espagne, le 1er août avec le quintette de Giovanni Mirabassi. Nous, on retournera au Cabaret de Rueil le 4 avril pour entendre le quartette de David Prez avec Emmanuel Borghi (piano), Mathias Szandai (contrebasse) et Antoine Paganotti (batterie).

 

Franck Bergerot

 

C’était aussi le 7 mars

1936

Les “douze nuages de joie” d’Andy Kirk enregistrait Corky de Mary Lou Williams qui gravait de son côté en trio Corny Rhythm et Isabelle.

1938

Benny Carter enregistrait I’m Coming Virginia avec Django Reinhardt.

1940

Josh White enregistrait Milk Cow Blues avec Sidney Bechet.

1954

Le Henri Renaud All Stars (avec J.J. Johnson) enregistrait pour Swing à New York.

1955

Chet Baker enregistrait Let’s Get Lost en quartette.

1956

Manny Albam enregistrait Cymbalism pour l’album “The Drum Suite”.

1957

Art Blakey enregistrait “Orgy in Rhythm” avec Herbie Mann, Ray Bryant, Wendell Marshall et huit percussionnistes.

1958

Sonny Rollins enregistait la Freedom Suite avec Oscar Pettiford et Max Roach.

1959

Kenny Burrell et John Coltrane enregistrait Freight Trane.

1961

Le quintette de Miles Davis ramait sur Drad-Dog.

1962

Stéphane Grappelli reprenait Daphné avec Pierre Cavalli pour Barclay.

1963

John Coltrane et Johnny Hartman enregistrait Lush Life.

1967

Le Quartette de John Coltrane enregistrait Ogunde.

1981

Jimmy Raney enregistrait en duo avec Martial Solal et Woody Shaw enregistrait “United” avec Steve Turre, Mulgrew Miller, Stafford James et Tony Reedus.

1983

Jimmy Raney enregistrait avec son fils Doug en duo pour Steeplechase.

1992

Shirley Horn chantait au Théâtre du Châtelet.

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C’était il y a déjà quelques jours, Mélanie Dahan chantait au Cabaret Jazz de Rueil-Malmaison. Quelques souvenirs…

 

Cabaret Jazz, Rueil-Malmaison (92), le 7 mars 2014.

 

Mélanie Dahan (chant), Maxime Fougères (guitare électrique), Sam Hubert (contrebasse), Sylvain Gontard (trompette).


Elle apparaît gironde d’une grossesse de huit mois et elle en rit alors que j’entre dans la salle du cabaret jazz. Elle dédie alors à son bébé A Child Is Born de Thad Jones. C’était il y a déjà cinq jours, depuis j’ai noirci bien des pages afin d’être à jour pour la mise en maquette du prochain Jazzmag qui commence demain, et mes souvenirs ont commencé à s’éparpiller. Me restent ceux d’un chaleureux moment, avec une chanteuse qui sait s’adresser à son public et un petit orchestre de chambre qui se trouve chez lui dans l’acoustique idéale du Cabaret de Rueil. Je me souviens d’un Love for Sale dont l’arrangement, sans le copier, me rappelle l’esprit de l’arrangement que Jean-Louis Rassinfosse et Philip Catherine fournissait à Chet Baker autrefois (je ne saurais garantir ici qu’ils en avaient la paternité). C’est dire que ce petit ensemble sort des chemins battus du swing pour trouver des solutions variées aux standards qu’il emprunte. Il me semblait que ma mémoire saurait me préserver de la prise de notes toujours un peu embarrassantes. Il n’en a rien été et me voilà sec comme un coup de trique, sauf à me souvenir que la partie de brésilienne de sa seconde partie fut particulièrement bien tournée. On imagine que la future maman va faire une pause dans l’attente de l’heureux événement. Son site indique qu’elle réapparaitra au San Javier Festival en Espagne, le 1er août avec le quintette de Giovanni Mirabassi. Nous, on retournera au Cabaret de Rueil le 4 avril pour entendre le quartette de David Prez avec Emmanuel Borghi (piano), Mathias Szandai (contrebasse) et Antoine Paganotti (batterie).

 

Franck Bergerot

 

C’était aussi le 7 mars

1936

Les “douze nuages de joie” d’Andy Kirk enregistrait Corky de Mary Lou Williams qui gravait de son côté en trio Corny Rhythm et Isabelle.

1938

Benny Carter enregistrait I’m Coming Virginia avec Django Reinhardt.

1940

Josh White enregistrait Milk Cow Blues avec Sidney Bechet.

1954

Le Henri Renaud All Stars (avec J.J. Johnson) enregistrait pour Swing à New York.

1955

Chet Baker enregistrait Let’s Get Lost en quartette.

1956

Manny Albam enregistrait Cymbalism pour l’album “The Drum Suite”.

1957

Art Blakey enregistrait “Orgy in Rhythm” avec Herbie Mann, Ray Bryant, Wendell Marshall et huit percussionnistes.

1958

Sonny Rollins enregistait la Freedom Suite avec Oscar Pettiford et Max Roach.

1959

Kenny Burrell et John Coltrane enregistrait Freight Trane.

1961

Le quintette de Miles Davis ramait sur Drad-Dog.

1962

Stéphane Grappelli reprenait Daphné avec Pierre Cavalli pour Barclay.

1963

John Coltrane et Johnny Hartman enregistrait Lush Life.

1967

Le Quartette de John Coltrane enregistrait Ogunde.

1981

Jimmy Raney enregistrait en duo avec Martial Solal et Woody Shaw enregistrait “United” avec Steve Turre, Mulgrew Miller, Stafford James et Tony Reedus.

1983

Jimmy Raney enregistrait avec son fils Doug en duo pour Steeplechase.

1992

Shirley Horn chantait au Théâtre du Châtelet.

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C’était il y a déjà quelques jours, Mélanie Dahan chantait au Cabaret Jazz de Rueil-Malmaison. Quelques souvenirs…

 

Cabaret Jazz, Rueil-Malmaison (92), le 7 mars 2014.

 

Mélanie Dahan (chant), Maxime Fougères (guitare électrique), Sam Hubert (contrebasse), Sylvain Gontard (trompette).


Elle apparaît gironde d’une grossesse de huit mois et elle en rit alors que j’entre dans la salle du cabaret jazz. Elle dédie alors à son bébé A Child Is Born de Thad Jones. C’était il y a déjà cinq jours, depuis j’ai noirci bien des pages afin d’être à jour pour la mise en maquette du prochain Jazzmag qui commence demain, et mes souvenirs ont commencé à s’éparpiller. Me restent ceux d’un chaleureux moment, avec une chanteuse qui sait s’adresser à son public et un petit orchestre de chambre qui se trouve chez lui dans l’acoustique idéale du Cabaret de Rueil. Je me souviens d’un Love for Sale dont l’arrangement, sans le copier, me rappelle l’esprit de l’arrangement que Jean-Louis Rassinfosse et Philip Catherine fournissait à Chet Baker autrefois (je ne saurais garantir ici qu’ils en avaient la paternité). C’est dire que ce petit ensemble sort des chemins battus du swing pour trouver des solutions variées aux standards qu’il emprunte. Il me semblait que ma mémoire saurait me préserver de la prise de notes toujours un peu embarrassantes. Il n’en a rien été et me voilà sec comme un coup de trique, sauf à me souvenir que la partie de brésilienne de sa seconde partie fut particulièrement bien tournée. On imagine que la future maman va faire une pause dans l’attente de l’heureux événement. Son site indique qu’elle réapparaitra au San Javier Festival en Espagne, le 1er août avec le quintette de Giovanni Mirabassi. Nous, on retournera au Cabaret de Rueil le 4 avril pour entendre le quartette de David Prez avec Emmanuel Borghi (piano), Mathias Szandai (contrebasse) et Antoine Paganotti (batterie).

 

Franck Bergerot

 

C’était aussi le 7 mars

1936

Les “douze nuages de joie” d’Andy Kirk enregistrait Corky de Mary Lou Williams qui gravait de son côté en trio Corny Rhythm et Isabelle.

1938

Benny Carter enregistrait I’m Coming Virginia avec Django Reinhardt.

1940

Josh White enregistrait Milk Cow Blues avec Sidney Bechet.

1954

Le Henri Renaud All Stars (avec J.J. Johnson) enregistrait pour Swing à New York.

1955

Chet Baker enregistrait Let’s Get Lost en quartette.

1956

Manny Albam enregistrait Cymbalism pour l’album “The Drum Suite”.

1957

Art Blakey enregistrait “Orgy in Rhythm” avec Herbie Mann, Ray Bryant, Wendell Marshall et huit percussionnistes.

1958

Sonny Rollins enregistait la Freedom Suite avec Oscar Pettiford et Max Roach.

1959

Kenny Burrell et John Coltrane enregistrait Freight Trane.

1961

Le quintette de Miles Davis ramait sur Drad-Dog.

1962

Stéphane Grappelli reprenait Daphné avec Pierre Cavalli pour Barclay.

1963

John Coltrane et Johnny Hartman enregistrait Lush Life.

1967

Le Quartette de John Coltrane enregistrait Ogunde.

1981

Jimmy Raney enregistrait en duo avec Martial Solal et Woody Shaw enregistrait “United” avec Steve Turre, Mulgrew Miller, Stafford James et Tony Reedus.

1983

Jimmy Raney enregistrait avec son fils Doug en duo pour Steeplechase.

1992

Shirley Horn chantait au Théâtre du Châtelet.

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C’était il y a déjà quelques jours, Mélanie Dahan chantait au Cabaret Jazz de Rueil-Malmaison. Quelques souvenirs…

 

Cabaret Jazz, Rueil-Malmaison (92), le 7 mars 2014.

 

Mélanie Dahan (chant), Maxime Fougères (guitare électrique), Sam Hubert (contrebasse), Sylvain Gontard (trompette).


Elle apparaît gironde d’une grossesse de huit mois et elle en rit alors que j’entre dans la salle du cabaret jazz. Elle dédie alors à son bébé A Child Is Born de Thad Jones. C’était il y a déjà cinq jours, depuis j’ai noirci bien des pages afin d’être à jour pour la mise en maquette du prochain Jazzmag qui commence demain, et mes souvenirs ont commencé à s’éparpiller. Me restent ceux d’un chaleureux moment, avec une chanteuse qui sait s’adresser à son public et un petit orchestre de chambre qui se trouve chez lui dans l’acoustique idéale du Cabaret de Rueil. Je me souviens d’un Love for Sale dont l’arrangement, sans le copier, me rappelle l’esprit de l’arrangement que Jean-Louis Rassinfosse et Philip Catherine fournissait à Chet Baker autrefois (je ne saurais garantir ici qu’ils en avaient la paternité). C’est dire que ce petit ensemble sort des chemins battus du swing pour trouver des solutions variées aux standards qu’il emprunte. Il me semblait que ma mémoire saurait me préserver de la prise de notes toujours un peu embarrassantes. Il n’en a rien été et me voilà sec comme un coup de trique, sauf à me souvenir que la partie de brésilienne de sa seconde partie fut particulièrement bien tournée. On imagine que la future maman va faire une pause dans l’attente de l’heureux événement. Son site indique qu’elle réapparaitra au San Javier Festival en Espagne, le 1er août avec le quintette de Giovanni Mirabassi. Nous, on retournera au Cabaret de Rueil le 4 avril pour entendre le quartette de David Prez avec Emmanuel Borghi (piano), Mathias Szandai (contrebasse) et Antoine Paganotti (batterie).

 

Franck Bergerot

 

C’était aussi le 7 mars

1936

Les “douze nuages de joie” d’Andy Kirk enregistrait Corky de Mary Lou Williams qui gravait de son côté en trio Corny Rhythm et Isabelle.

1938

Benny Carter enregistrait I’m Coming Virginia avec Django Reinhardt.

1940

Josh White enregistrait Milk Cow Blues avec Sidney Bechet.

1954

Le Henri Renaud All Stars (avec J.J. Johnson) enregistrait pour Swing à New York.

1955

Chet Baker enregistrait Let’s Get Lost en quartette.

1956

Manny Albam enregistrait Cymbalism pour l’album “The Drum Suite”.

1957

Art Blakey enregistrait “Orgy in Rhythm” avec Herbie Mann, Ray Bryant, Wendell Marshall et huit percussionnistes.

1958

Sonny Rollins enregistait la Freedom Suite avec Oscar Pettiford et Max Roach.

1959

Kenny Burrell et John Coltrane enregistrait Freight Trane.

1961

Le quintette de Miles Davis ramait sur Drad-Dog.

1962

Stéphane Grappelli reprenait Daphné avec Pierre Cavalli pour Barclay.

1963

John Coltrane et Johnny Hartman enregistrait Lush Life.

1967

Le Quartette de John Coltrane enregistrait Ogunde.

1981

Jimmy Raney enregistrait en duo avec Martial Solal et Woody Shaw enregistrait “United” avec Steve Turre, Mulgrew Miller, Stafford James et Tony Reedus.

1983

Jimmy Raney enregistrait avec son fils Doug en duo pour Steeplechase.

1992

Shirley Horn chantait au Théâtre du Châtelet.