2026 : le jazz en toutes saisons à Radio France
Miles Davis © Francis Wolf
Le prochain semestre du Studio 104 de la Maison de la Radio et de la Musique promet de grands moments de live. Jazz Magazine est partenaire de cette programmation de haut vol et d’une réjouissante diversité.
Le 10 janvier, le multi-instrumentiste Jowee Omicil présentera sa “Bwa Kayman Suite”, le disque-monde inspiré de ses racines haïtiennes où il puise dans une formidable diversité de musiques avec une ferveur toute spirituelle. En première partie, la chanteuse, compostitrice et cheffe d’orchestre Ellinoa nous emmène au Japon avec le programme de son album “Mejiro”, une vision très personnelle d’un séjour marquant au pays du Soleil levant.
Le 28 février, c’est quelqu’un qui s’impose chaque année un peu plus comme la nouvelle référence du piano jazz que l’on viendra écouter attentivement : l’Américain Sullivan Fortner, en trio, brasse toute l’histoire des 88 touches avec un savoir-faire sans équivalent aujourd’hui. Première partie : le duo magique du pianiste Manuel Rocheman et de l’harmoniciste Olivier Ker-Ourio auréolés du succès de leur magnifique album “Affinities”.
A la fin du mois de mars, le samedi 28, les neuf instrumentistes de l’Other Side Orchestra de Delphine Deau (piano) et Julien Soro (saxophone), entre écriture et improvisation, ouvriront la voie à un all-stars de musiciens à la pointe de la modernité : le saxophoniste Chris Potter et le pianiste Craig Taborn rejoignent le contrebassiste Reid Anderson et le batteur Dave King, membres du groupe The Bad Plus, pour resonger la musique du légendaire quartette européen de Keith Jarrett.
C’était l’un des événements phonographiques de cette année 2025 : le violiniste Dominique Pifarély et le pianiste François Couturier publiaient “Preludes And Songs” sur le prestigieux label ECM. Le 25 avril, ce grand duo sera suivi de l’inclassable Marc Ribot venu avec son quartette Hurry Red Telephone : Briggan Krauss (sax alto), Sebastian Steiberg (contrebasse) et Chad Taylor (batterie).
On le sait déjà, l’un des grands moments de cette année 2026 sera le concert-hommage à Miles Davis, dont nous fêterons le centenaire de la naissance, au Studio 104. The Files Of Miles, c’est une exploration des richesses infinies du répertoire de cette légende du jazz par un Français qui l’aime beaucoup et le connaît très bien : Médéric Collignon avec son groupe Jus de Bocse et des invités dont il nous garde la surprise. Et quel meilleur groupe pour ouvrir ce concert-événement que No(w) Beauty, quatre jeunes artistes déjà grands et à la patte sonore inimitable : Enzo Carniel, piano, Hermon Mehari, trompette, Damien Varaillon, contrebasse et Stéphane Adusar, batterie.
Pour réserver vos places, cliquez sur ce lien