Actualité
Publié le 3 Sep 2023

Baptiste Trotignon : la pop anglaise aux couleurs du jazz

Le pianiste vient de publier “Brexit Music” à la tête d’un superbe trio, dont le répertoire consiste en une relecture jubilatoire de son best-of de la pop et du rock anglais.

Au-delà du jeu de mot qui associe l’actualité politique au célèbre titre Exit Music (For A Film) de Radiohead (publié sur l’album “OK Computer” du groupe anglais en 199), ce sont toutes les nuances de ces musiques hautement addictives venues d’outre-Manche que célèbre avec beaucoup de soin et de talent le pianiste avec le bassiste Matt Penman et le batteur Greg Hutchinson. Du soin et du talent, il en faut beaucoup pour vraiment rendre justice à Radiohead donc , mais aussi aux Beatles (Drive My Car et Here Comes The Sun), à Pink Floyd Money et Interstellar Overdrive) à Led Zeppelin via un medley inspiré, à Queen, Sting ou David Bowie.

Un tour de force pas aussi fréquent que la popularité de ces artistes auprès des jazz(wo)men du XXème et du XXIème siècle pourrait le laisser penser, mais impossible n’est pas jazz et ce remarquable disque, l’une des plus belles parutions de la rentrée, le prouve superbement.

CD “Brexit Music”, 1 CD ou 2 LP Believe / Naïve, Choc Jazz Magazine, est déjà dans les bacs !