Jazz live
Publié le 15 Nov 2013

Nevers D'Jazz, 5° journée, Everybody, Didier Levallet "Voix croisées"

J’ai toujours aimé contrefaire les animaux. Les poules et les coqs, particulièrement, mais aussi les chevaux, les chiens, les chats. Je pousse même l’identification (obsessionnelle évidemment, mais aussi provisoire) jusqu’à enlever de la moquette la moindre miette de pain. « Tu fais la poule » me disent mes enfants. Ce que je ne nie pas, au contraire. Pourquoi cette attitude répandue vis à vis des poules, qui consiste à railler leur manque d’intelligence ? Leur raclement de gorge est d’une drôlerie irrésistible, et aussi leur façon d’avancer la tête en marchant. Et puis les oeufs, quand même, quel objet parfait, qui leur sort des entrailles avec une régularité confondante !!! Les poules nous ont donné la métaphysique. Qui de l’oeuf ou de la poule ? C’est la question.

 

Everybody : Sarah Murcia (b, chant, comp), Mark Tompkins (danse, chant, comp), Fred Poulet (lumières), François Xavier Villaverde (costumes)

 

Didier Levallet « Voix Croisées » : Didier Levallet (b, comp, arr), François Laizeau (dm), Céline Bonacina (bs, as), Airelle Besson (tp), Sylvaine Hélary (fl)

 

Pour Sarah Murcia et Mark Tompkins, c’est aussi la question. Et comme, dans leur spectacle, intervient également une boule à facettes, que j’entends aussi comme une poule à facettes, qui a forme d’oeuf, le cycle est complet. D’abord grimé et plumé, Mark Tompkins arpente la scène en caquetant. Puis se révèle bientôt chanteur, danseur, et développe avec sa contrebassiste une tendre complicité. Un « tour de chant » qui se termine avec une reprise de « Mourir sur scène » de Dalida. C’est drôle et doucement nostalgique, aux limites du pathétique sans y atteindre. La rencontre qui suit, avec le public, touche évidemment à ces questions récurrentes, des musiques savantes et populaires. Encore un spectacle qui divertit et ouvre des perspectives en même temps.

 

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              Mark Tompkins et le poussin

 

Un passage à l’émission d’Alex Dutilh « Open Jazz » me prive du concert de 18.30 (Sylvain Rifflet « Alphabet »). Le quintet de Didier Levallet (entendu déjà à Cluny) pointe en début de soirée, c’est toujours aussi bien écrit et arrangé, dans un langage clair et aéré qui permet de belles interventions solistes : Céline Bonacina volubile à l’alto, profonde au baryton, Airelle Besson délicate et aérienne à la trompette, Sylvaine Hélary précise et pleine d’invention aux diverses flûtes. Le contrebassiste et son batteur (formidable François Laizeau) n’ont qu’à bien se tenir dans le « groove », ce qu’ils font avec le sourire. Final plein de promesses et de souvenirs : OAC (pour Ornette, Albert et Charles) nous ramène dans l’ère des hymnes et autres anthems, puis la reprise d’un très beau thème issu du répertoire des Brotherhood Of Breath de Chris McGregor fait entrevoir des projets futurs consacrés à cette époque. On attend ça avec impatience.

 

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                          Céline Bonacina

 

Philippe Méziat

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J’ai toujours aimé contrefaire les animaux. Les poules et les coqs, particulièrement, mais aussi les chevaux, les chiens, les chats. Je pousse même l’identification (obsessionnelle évidemment, mais aussi provisoire) jusqu’à enlever de la moquette la moindre miette de pain. « Tu fais la poule » me disent mes enfants. Ce que je ne nie pas, au contraire. Pourquoi cette attitude répandue vis à vis des poules, qui consiste à railler leur manque d’intelligence ? Leur raclement de gorge est d’une drôlerie irrésistible, et aussi leur façon d’avancer la tête en marchant. Et puis les oeufs, quand même, quel objet parfait, qui leur sort des entrailles avec une régularité confondante !!! Les poules nous ont donné la métaphysique. Qui de l’oeuf ou de la poule ? C’est la question.

 

Everybody : Sarah Murcia (b, chant, comp), Mark Tompkins (danse, chant, comp), Fred Poulet (lumières), François Xavier Villaverde (costumes)

 

Didier Levallet « Voix Croisées » : Didier Levallet (b, comp, arr), François Laizeau (dm), Céline Bonacina (bs, as), Airelle Besson (tp), Sylvaine Hélary (fl)

 

Pour Sarah Murcia et Mark Tompkins, c’est aussi la question. Et comme, dans leur spectacle, intervient également une boule à facettes, que j’entends aussi comme une poule à facettes, qui a forme d’oeuf, le cycle est complet. D’abord grimé et plumé, Mark Tompkins arpente la scène en caquetant. Puis se révèle bientôt chanteur, danseur, et développe avec sa contrebassiste une tendre complicité. Un « tour de chant » qui se termine avec une reprise de « Mourir sur scène » de Dalida. C’est drôle et doucement nostalgique, aux limites du pathétique sans y atteindre. La rencontre qui suit, avec le public, touche évidemment à ces questions récurrentes, des musiques savantes et populaires. Encore un spectacle qui divertit et ouvre des perspectives en même temps.

 

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              Mark Tompkins et le poussin

 

Un passage à l’émission d’Alex Dutilh « Open Jazz » me prive du concert de 18.30 (Sylvain Rifflet « Alphabet »). Le quintet de Didier Levallet (entendu déjà à Cluny) pointe en début de soirée, c’est toujours aussi bien écrit et arrangé, dans un langage clair et aéré qui permet de belles interventions solistes : Céline Bonacina volubile à l’alto, profonde au baryton, Airelle Besson délicate et aérienne à la trompette, Sylvaine Hélary précise et pleine d’invention aux diverses flûtes. Le contrebassiste et son batteur (formidable François Laizeau) n’ont qu’à bien se tenir dans le « groove », ce qu’ils font avec le sourire. Final plein de promesses et de souvenirs : OAC (pour Ornette, Albert et Charles) nous ramène dans l’ère des hymnes et autres anthems, puis la reprise d’un très beau thème issu du répertoire des Brotherhood Of Breath de Chris McGregor fait entrevoir des projets futurs consacrés à cette époque. On attend ça avec impatience.

 

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                          Céline Bonacina

 

Philippe Méziat

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J’ai toujours aimé contrefaire les animaux. Les poules et les coqs, particulièrement, mais aussi les chevaux, les chiens, les chats. Je pousse même l’identification (obsessionnelle évidemment, mais aussi provisoire) jusqu’à enlever de la moquette la moindre miette de pain. « Tu fais la poule » me disent mes enfants. Ce que je ne nie pas, au contraire. Pourquoi cette attitude répandue vis à vis des poules, qui consiste à railler leur manque d’intelligence ? Leur raclement de gorge est d’une drôlerie irrésistible, et aussi leur façon d’avancer la tête en marchant. Et puis les oeufs, quand même, quel objet parfait, qui leur sort des entrailles avec une régularité confondante !!! Les poules nous ont donné la métaphysique. Qui de l’oeuf ou de la poule ? C’est la question.

 

Everybody : Sarah Murcia (b, chant, comp), Mark Tompkins (danse, chant, comp), Fred Poulet (lumières), François Xavier Villaverde (costumes)

 

Didier Levallet « Voix Croisées » : Didier Levallet (b, comp, arr), François Laizeau (dm), Céline Bonacina (bs, as), Airelle Besson (tp), Sylvaine Hélary (fl)

 

Pour Sarah Murcia et Mark Tompkins, c’est aussi la question. Et comme, dans leur spectacle, intervient également une boule à facettes, que j’entends aussi comme une poule à facettes, qui a forme d’oeuf, le cycle est complet. D’abord grimé et plumé, Mark Tompkins arpente la scène en caquetant. Puis se révèle bientôt chanteur, danseur, et développe avec sa contrebassiste une tendre complicité. Un « tour de chant » qui se termine avec une reprise de « Mourir sur scène » de Dalida. C’est drôle et doucement nostalgique, aux limites du pathétique sans y atteindre. La rencontre qui suit, avec le public, touche évidemment à ces questions récurrentes, des musiques savantes et populaires. Encore un spectacle qui divertit et ouvre des perspectives en même temps.

 

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              Mark Tompkins et le poussin

 

Un passage à l’émission d’Alex Dutilh « Open Jazz » me prive du concert de 18.30 (Sylvain Rifflet « Alphabet »). Le quintet de Didier Levallet (entendu déjà à Cluny) pointe en début de soirée, c’est toujours aussi bien écrit et arrangé, dans un langage clair et aéré qui permet de belles interventions solistes : Céline Bonacina volubile à l’alto, profonde au baryton, Airelle Besson délicate et aérienne à la trompette, Sylvaine Hélary précise et pleine d’invention aux diverses flûtes. Le contrebassiste et son batteur (formidable François Laizeau) n’ont qu’à bien se tenir dans le « groove », ce qu’ils font avec le sourire. Final plein de promesses et de souvenirs : OAC (pour Ornette, Albert et Charles) nous ramène dans l’ère des hymnes et autres anthems, puis la reprise d’un très beau thème issu du répertoire des Brotherhood Of Breath de Chris McGregor fait entrevoir des projets futurs consacrés à cette époque. On attend ça avec impatience.

 

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                          Céline Bonacina

 

Philippe Méziat

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J’ai toujours aimé contrefaire les animaux. Les poules et les coqs, particulièrement, mais aussi les chevaux, les chiens, les chats. Je pousse même l’identification (obsessionnelle évidemment, mais aussi provisoire) jusqu’à enlever de la moquette la moindre miette de pain. « Tu fais la poule » me disent mes enfants. Ce que je ne nie pas, au contraire. Pourquoi cette attitude répandue vis à vis des poules, qui consiste à railler leur manque d’intelligence ? Leur raclement de gorge est d’une drôlerie irrésistible, et aussi leur façon d’avancer la tête en marchant. Et puis les oeufs, quand même, quel objet parfait, qui leur sort des entrailles avec une régularité confondante !!! Les poules nous ont donné la métaphysique. Qui de l’oeuf ou de la poule ? C’est la question.

 

Everybody : Sarah Murcia (b, chant, comp), Mark Tompkins (danse, chant, comp), Fred Poulet (lumières), François Xavier Villaverde (costumes)

 

Didier Levallet « Voix Croisées » : Didier Levallet (b, comp, arr), François Laizeau (dm), Céline Bonacina (bs, as), Airelle Besson (tp), Sylvaine Hélary (fl)

 

Pour Sarah Murcia et Mark Tompkins, c’est aussi la question. Et comme, dans leur spectacle, intervient également une boule à facettes, que j’entends aussi comme une poule à facettes, qui a forme d’oeuf, le cycle est complet. D’abord grimé et plumé, Mark Tompkins arpente la scène en caquetant. Puis se révèle bientôt chanteur, danseur, et développe avec sa contrebassiste une tendre complicité. Un « tour de chant » qui se termine avec une reprise de « Mourir sur scène » de Dalida. C’est drôle et doucement nostalgique, aux limites du pathétique sans y atteindre. La rencontre qui suit, avec le public, touche évidemment à ces questions récurrentes, des musiques savantes et populaires. Encore un spectacle qui divertit et ouvre des perspectives en même temps.

 

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              Mark Tompkins et le poussin

 

Un passage à l’émission d’Alex Dutilh « Open Jazz » me prive du concert de 18.30 (Sylvain Rifflet « Alphabet »). Le quintet de Didier Levallet (entendu déjà à Cluny) pointe en début de soirée, c’est toujours aussi bien écrit et arrangé, dans un langage clair et aéré qui permet de belles interventions solistes : Céline Bonacina volubile à l’alto, profonde au baryton, Airelle Besson délicate et aérienne à la trompette, Sylvaine Hélary précise et pleine d’invention aux diverses flûtes. Le contrebassiste et son batteur (formidable François Laizeau) n’ont qu’à bien se tenir dans le « groove », ce qu’ils font avec le sourire. Final plein de promesses et de souvenirs : OAC (pour Ornette, Albert et Charles) nous ramène dans l’ère des hymnes et autres anthems, puis la reprise d’un très beau thème issu du répertoire des Brotherhood Of Breath de Chris McGregor fait entrevoir des projets futurs consacrés à cette époque. On attend ça avec impatience.

 

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                          Céline Bonacina

 

Philippe Méziat