Actuellement en kiosque

Le Jazz Live

BennyGolson┬®AcAlvoet2017 8 classés dans: Le Jazz Live

Benny soit-il

    J’ai visité la Tour Eiffel, le Taj Mahal, la chapelle sixtine,  l’Empire State Building. Mais je n’avais encore jamais écouté Benny Golson en direct. Heureusement, il passait au Duc des Lombards ce lundi 3 avril…   Benny Golson (sax tenor), Antonio Farao (piano), Gilles Naturel (Basse), Doug Sides (batterie), le Duc des Lombards,… Lire la suite »

CugnyEvans┬®AcAlvoet2017 6 classés dans: Le Jazz Live

Les arrangements augmentés de Laurent Cugny

Laurent Cugny, entouré d’épatants jeunes musiciens, a donné un superbe concert sur le répertoire de Gil Evans auquel il vient de consacrer un double CD (Spoonful, chez Jazz and People)   The Gil Evans Paris Workshop, avec Laurent Cugny (piano et arrangements), Thibault Pierard (batterie), Joachim Govin (contrebasse), Olivier Laisney, Quentin Ghomari, Gabriel Levasseur, Brice… Lire la suite »

classés dans: Le Jazz Live

Casino de Biarritz: James Carter , le retour des beaux jours ?

A force d’effets de souffle, de claquement d’anches, de doubles sons, de montées dans les suraiguës poussées au bout de son ténor James Carter finit par déclencher le rire d’une petite fille interloquée par ces bruits incongrus. L’occasion pour le saxophoniste espiègle d’entamer avec elle un échange en écho de petits cris de plaisirs.

Bosch Diabolus in musica classés dans: Le Jazz Live

Omar Sosa, l’Orchestre symphonique de Bretagne, Guillaume Saint-James et sept péchés capitaux

Profitant de la tournée du trio Omar Sosa-Seckou Keita-Gustavo Ovalles, l’Orchestre Symphonique de Bretagne a pu jouer huit fois en dix jours deux œuvres du pianiste cubain orchestrées par Guillaume Saint-James qui a lui-même pu créer son concerto pour accordéon Les Sept pêchés capitaux avec Didier Ithursarry.

Pipe classés dans: Le Jazz Live

Un soir au cabaret : Yves Uzureau chante Brassens

Le hasard peut amener le jazz critic à quitter les chemins balisés des jazz clubs. Ayant pris l’habitude de ne rien cacher sur ce blog de mes sorties artistiques, dès lors qu’elles m’inspirent quelques lignes, de la visite de l’exposition Edward Hopper au Trophée Pierre Bédard de biniou-bombarde, je dirai donc quelques mots de ma… Lire la suite »

_51A8904 copie classés dans: Le Jazz Live

Archie Shepp dans les vignes de Palmer, de « Steam » à « Mama Rose » en passant par « Come Sunday »

Interpréter un millésime, depuis 2010 c’est l’amical défi que lance Thomas Duroux, régisseur du Château Palmer (Grand Cru Classé, appellation Margaux) aux musiciens de jazz qu’il invite à l’orée de la campagne des primeurs. Nous avons eu les versions de Jacky Terrasson, celles de Lionel Belmondo, l’an dernier c’était la rencontre entre Thomas Enhco et… Lire la suite »

JOHNZORN_Louvre┬®AcAlvoet2017 7 classés dans: Le Jazz Live

La musique de John Zorn au Louvre: suite et fin

Pascal Rozat a relaté de manière détaillée et précise tout le week end John Zorn à Paris. Il n’y manquait (car il ne peut être partout) que le troisième parcours John Zorn au Louvre. C’est cette petite pièce du puzzle que nous vous proposons ici. Jon Zorn (sax alto),  Dave Lombardo (batterie), Concert inaugural sous… Lire la suite »

IMG_3626 classés dans: Le Jazz Live

Week-end Zorn by Zorn 4: Marathon final

Dernier épisode du week-end Zorn by Zorn à la Philharmonie : dimanche soir à 18 heures, John Zorn proposait au public parisien l’un de ces marathons dont il a le secret : douze groupes, vingt-sept musiciens, quatre heures de musique… et le public qui en redemande !

IMG_20170401_210019 classés dans: Le Jazz Live

Week-end Zorn by Zorn 3: Une nuit au musée

Suite à un concert de musique de chambre de haute volée l’après-midi à la Cité de la Musique, place le samedi soir à ce qui s’annonçait comme l’un des événements du week-end : après le Met et le Guggenheim à New York, John Zorn prenait possession du Musée du Louvre. Suivez le guide !