La semaine des mémoires, des concerts de folie !

08 May 2022 #

Du 10 au 15 mai, en parallèle de la Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leur abolition, se tiendra la toute première édition de la Semaine des Mémoires, où la musique et notamment le jazz auront toute leur place.

Jazz Magazine est fier de soutenir la première édition de la Semaine des Mémoires, organisée par le Théâtre Traversière à Paris. Cet évènement unique est une mise en lumière de l’afro-descendance. Elle se veut un temps fort de découvertes, de réflexion, de fête aussi, un événement qui nous concerne tous : âges, origines, femmes et hommes confondus. conçu pour toute la famille, il s’adresse à un public le plus large possible.

Au programme : des concerts (James Germain & guests, Céline Languedoc…), un film documentaire (citoyens
bois d’ébène), des débats, une pièce musicale autour de l’œuvre d’Aimé Césaire (Discours sur le colonialisme),
un spectacle jeune public (Black Boy) et un grand bal créole avec Dédé Saint-Prix.

Pour terminer en beauté cette continuité de cette vaste célébration musicale, Jazz Magazine présente la Nuit Caraïbe, mardi 17 mai à 19h30 à l’Alhambra à Paris, avec un concert du Big In Jazz Collective (Tilo Bertholo, Sonny Troupé, Yann Négrit, Ralph Lavital, Ludovic Louis, Jowee Omicil, Maher Beauroy, Stéphanie Castry) et de nombreux musiciens invités, Mario Canonge, Gregory Privat, Xavier Belin,Arnaud Dolmen, et Cynthia Abraham  !

 

Brève de jazz

Adieu à Daniel Farhi

Nous venons d'apprendre la disparition de Daniel Farhi. Cofondateur avec son frère Alain du premier New Morning, à Genève en 1976 avant d’être transplanté à Paris, cet infatigable passionné, à qui l’on doit l’une des plus belles aventures du jazz, est décédé vendredi à l’âge de 77 ans.

Chick Corea s’en est allé

C’est avec une grande tristesse que nous venons d'apprendre la disparition du légendaire pianiste Chick Corea, à l'âge de 79 ans. Sideman inoubliable, leader à nul autre pareil, il n'avait jamais cessé de partager les musiques auxquelles il avait dédié sa vie.

Dispositif Jazz Migration

Musicien.ne.s, vous avez jusqu'au 15 janvier 2021 pour proposer votre candidature au dispositif Jazz Migration et bénéficier d'un accompagnement artistique et professionnel ainsi que d'une tournée en France et en Europe. https://jazzmigration.com/postuler/

EN KIOSQUE

20220501 - N° 748 - 100 pages

De Herbie Hancock à Roy Ayers en passant par George Duke, Stanley Clarke, Patrice Rushen et Billy Cobham mais aussi...